A qui s’adresse le statut LMNP ?

le 28 juin 2015 par Fredo, Catégorie : Immobilier, [ 2 commentaires ]

A qui s’adresse le statut LMNP ?

Un statut bénéficiant aux non professionnels
Qui sont les non professionnels ? Ce sont des personnes percevant des bénéfices industriels et commerciaux inférieurs à 23 000 euros par an et qui ne sont pas inscrites au registre du commerce et des sociétés. Les bénéfices industriels et commerciaux ne  doivent pas représenter pas plus de 50% des revenus du contribuable.

Un statut permettant de percevoir des revenus complémentaires

Pour bénéficier du statut LMNP, cela suppose la location d’un bien immobilier meublé. Cette location permet aux propriétaires de bénéficier de revenus complémentaires grâce à la perception des loyers. Cette perception est mensuelle dans le cadre de la location directe et trimestrielle dans le cadre de la location indirecte.

Le statut LMNP, un dispositif fiscal avantageux

Le statut LMNP se divise en deux régimes : Le régime dit « micro BIC » qui permet de profiter d’un abattement forfaitaire de 50% pour les contribuables qui ont perçus des BIC annuels inférieur à 23 000 euros. Cet abattement forfaitaire est avantageux quand les charges sont inférieures à 50% des revenus. Le régime  dit « réel » permet la déduction de toutes les charges sous réserve de la présentation de justificatifs. Il permet également d’amortir les biens immobiliers et mobiliers.

Le dispositif LMNP Censi Bouvard, quels sont les contribuables visés par ce dispositif ?

Les personnes dont la tranche marginale d’imposition est inférieure à 30% ont intérêt à se placer sous le dispositif LMNP Censi-Bouvard qui permet (à la place de l’amortissement) de bénéficier d’une réduction d’impôt de 11%. Seules les LMNP situés dans les résidences services peuvent bénéficier du dispositif Censi-Bouvard. De plus, il faut louer le bien pendant 9 ans minimum.

Oubliez les soucis de gestion grâce aux résidences services

Bénéficiez de revenus complémentaires sans souci de gestion grâce aux résidences services. Les résidences services sont gérés par un exploitant et offrent des prestations à une catégorie de personnes visée. Il existe quatre types de résidences services :

  • les résidences étudiantes
  • les résidences séniors
  • les résidences tourisme
  • les résidences affaires.

La revente des LMNP situés dans les résidences services

Est il possible de revendre son LMNP situé dans une résidence services ? Oui. Il existe des spécialistes de la revente de biens LMNP qui vous aideront à évaluer votre bien et à vous trouver un acquéreur. La vente de particulier à particulier est déconseillée car cela présente des risques. En effet, pour éviter de devoir rembourser la TVA il faut que l’acquéreur reprenne à son compte l’engagement de conservation. Acheter en LMNP d’occasion présente l’avantage de voir la rentabilité de la résidence services ainsi que le mode de gestion de l’exploitant.



à voir aussi :

2 commentaires

jeudi 27 août 2015 à 16:28 Clair de Baie a dit : #1

Un article pertinent et véridique ! vraiment merci

jeudi 26 novembre 2015 à 14:21 ehpad a dit : #2

C'est assez rare, mais ce billet de blog arrive à synthétiser ce qu'est l'investissement LMNP de manière concise. Merci bien.

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot ffuv ? : 

    Recherche dans le Blog

Catégories

Syndication

Sitemap